Le toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Pratiqué en orient comme en occident, le massage remonte à la nuit des temps. Des textes et des illustrations démontrent que le massage faisait partie de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 4000 ans, ainsi que de la médecine ayurvédique de l’Inde.En occident, la pratique date de l’époque gréco-romaine. La massothérapie moderne a simplement perfectionné et raffiné le geste primitif de toucher pour en faire une série de méthodes de prévention, de relaxation et de traitement.
Le terme massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différence de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente ( musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil de la conscience psychocorporelle.
Compte tenu de ses nombreuses vertus, la massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits (enfants nés prématurément) aux personnes âgées. Plusieurs essais cliniques rendent compte des multiples applications thérapeutiques de la massothérapie (réduire les risques de blessure au périnée au moment de l’accouchement, diminuer l’anxiété, améliorer le qualité de vie des personnes atteintes du cancer, contribuer au traitement de la dépression, contribuer à soulager les douleurs lombaires, contribuer au traitement de la fibromyalgie, contribuer au traitement de l’asthme, améliorer la croissance des enfants nés prématurément, faciliter l’accouchement et contribuer au rétablissement postopératoire).
Aujourd’hui, de nombreux massothérapeutes (ou masseurs-kinésithérapeutes) complètent les massages manuels ( effleurages, pressions glissées, pétrissages, frictions, vibrations, percussions, palper-rouler, MTP, drainage lymphatique manuel et massages reflexes ) en utilisant d’autres technologies à disposition :
-
L’hydromassage ou massage par l’eau utilisé en balnéothérapie,
-
Les courants faibles pour le drainage lymphatique (Compex , bodydrain, lymphavision),
-
La vacuothérapie ou dépressothérapie (vide crée dans une ventouse pour appliquer une succion forte sur la peau) pour le traitement des cicatrices cutanées rétractiles ou celui de la cellulite (endermologie)
Les masseurs-kinésithérapeutes du Centre La Régence sauront adapter leurs techniques à la condition propre à chaque individu et aux besoins de chacun.