29 bd Raymond Poincaré (RN7) - 06160 Juan les Pins - Tel : 04 93 67 29 11 Fax: 04 92 93 17 79
gymnex

L’unité d’évaluation fonctionnelle informatisée fait partie intégrante du plateau technique des kinésithérapeutes. En effet, les actes d’évaluation fonctionnelle réalisés sur un appareil d’isocinétisme, une plateforme de force, un plateau proprioceptif informatisé ou sur Actiback, permettent d’analyser et de quantifier les déficiences des patients et d’évaluer les résultats fonctionnels des divers programmes de rééducation

L’appareil d’isocinétisme type Gymnex 2 permet d’évaluer et de quantifier les déficits de force, de puissance et de travail musculaire en pré ou postopératoire grâce à son dynamomètre informatisé :

  • au niveau du genou dans les cas d’instabilité mécanique ou neurologique ou dans les cas de lésion ligamentaire,

  • au niveau de l’épaule dans les conflits de coiffe et instabilité

Le Gymnex 2 est aussi un outil de rééducation de référence puisqu’il permet un travail musculaire à vitesse constante en contraction concentrique. En effet, il est capable d’ajuster la résistance pour permettre au patient de réaliser le mouvement demandé à une vitesse constante choisie par le kinésithérapeute (en cas d’arc douloureux, le patient diminue sa poussée et l’appareil ajuste sa résistance automatiquement). Le feed-back visuel et les évaluations successives mettent en évidence les progrès et maintiennent la motivation des patients.
Enfin, le suivi des ratios agoniste/antagoniste permet aussi aux sportifs d’améliorer la qualité de leur préparation physique et notamment de prévenir les blessures.

Doté d’un système de mesures objectives de la performance des muscles vertébraux axiaux, Actiback permet une évaluation régulière et comparative de la force, de l’endurance et de la souplesse axiale du dos. Le bilan des capacités de force et d’endurance de ces muscles détermine la mise en place d’un protocole de renforcement adapté aux besoins et objectifs de chacun :

  • dans le cadre d’une pathologie (lombalgie, cervico-dorsalgie, hypercyphose, scoliose ou ostéoporose),

  • ou dans un cadre préventif et esthétique (entretien et développement musculaire du dos, tonification abdominale et périnéale posturale, redressement du buste et de la poitrine, harmonisation de la silhouette).

La plate-forme de force Win-posturo permet l’analyse de la posture statique et/ou dynamique (posturographie) des patients présentant des troubles de l’équilibre et de la posture (troubles vestibulaires, cérébelleux et ataxies). Son logiciel de rééducation par biofeedback visuo-postural permet de réaliser des exercices d’équilibre ludiques et de suivre les progrès réalisés au cours des évaluations successives.

Le plateau proprioceptif informatisé Libra permet de contrôler et comparer quotidiennement les résultats de la rééducation proprioceptive après une lésion de la cheville ou du genou. Ce monitoring avec feedback visuel développe le contrôle proprioceptif articulaire indispensable à la prévention des récidives.

gymnex épaule
actiback
plateaux